
3- Le tantra: chemin, pas à pas, du Je au Nous...
Tout d’abord, l’accueil du tantra doit œuvrer à l’intérieur de nous: pour cela, il est nécessaire de tisser des liens profonds, entre tous les aspects de notre Être; notamment les accueillir sans jugement, sans tabou;donc, sans oublier les aspects les plus occultés – pulsions, besoins, blessures, désirs, ombre… –Alors, en dépassant cette sensation de séparation au sein de nous, nous allons à la rencontre de ce que nous sommes réellement; nous nous Accueillons enfin; nous entrons en Amour avec nous-même; en libérant cette énergie bloquée, mobilisée pour camoufler ces ombres, nous nous libérons ; et enfin, nous élargissons notre champ de conscience.
En conséquence, ce chemin va nous amener spontanément à accueillir aussi l’Autre comme un Être totalement digne d’être aimé; il nous invite à reconnaître son potentiel d’ouverture de conscience. Alors, la sexualité ne sera plus un acte mécanique; nous cesserons de nous agiter comme des gymnastes sexuels tendus vers une quelconque performance; mais elle deviendra une célébration vibratoire extatique profonde, consciente et durable à l’intérieur de nous; ce sera une danse harmonieuse avec l’autre et avec l’Univers; en définitive, nous allons devenir de plus en plus conscients : l’énergie sexuelle est l’énergie universelle créatrice manifestée en nous; de plus, elle est source de guérison et d’évolution intérieures..
Le tantra – Tan : expansion/ Tra : libération – est avant tout, une voie spirituelle de transformation de l’Etre humain qui nous propose d’aller à l’Essence de nous-mêmes. Le tantra est une pratique où la notion de dualité n’existe pas. C’est la résultante de l’union entre principe créateur féminin, – Energie Shakti – et principe fécondateur masculin – Energie Shiva -. Lorsque les contraires – masculin/féminin, Yin/Yang, esprit/matière… – s’unissent sans jugement, ils fusionnent avec le Grand Tout tout: c’est l’ accès à l’extase sacrée de notre infinité; et ceci au travers de pratiques telles que l’introspection intégrale de sa construction, la méditation incluant les mantras, le tantra danse, la respiration en solo ou en tandem; et tout cela, toujours guidé par la conscience;
Ce chemin ne saurait en aucun cas être réduit à la seule dimension sexuelle. La proposition tantrique est de transmuter notre énergie vitale incluant notre énergie sexuelle en accueil inconditionnel de Soi et de l’Autre et en extase divine. Tout d’abord, il explore les facettes les plus cachées, les plus niées de qui nous sommes devenus afin de les dépasser; et surtout de laisser irradier la lumière de notre Être. De plus, la voie de la sexualité sacrée que propose le Tantra éclaire le profond mystère de l’amour en intégrant la relation sexuelle à la quête spirituelle.