Les mudras
La gestuelle sacrée des mudras de kundalini yoga
Les mudras constituent un sceau entre l’humain et le cosmique , à travers le geste.
En outre, les mudras sont une position des doigts parfois liée à des techniques respiratoires.
A la découverte des mudras
Les mudras s’utilisent depuis des millénaires, dans de nombreuses traditions différentes pour approfondir la pratique; de même, ils étaient reconnus pour permettre à nos potentialités endormies de s’éveiller et de se manifester comme un écho de la puissance cosmique. Aujourd’hui, ils restent des outils précieux pour harmoniser l’énergie en nous; ils proposent aussi de soigner les espaces de l’Être en souffrance. Ainsi, chaque mudra a une finalité spécifique; et au sein de cette pratique, l’énergie se meut et agit là où c’est nécessaire. Alors, une subtile métamorphose physique, mentale et émotionnelle devient possible, pour le peu que nous y soyons réceptifs.
Mudras les plus utilisés – ci-dessous –
Rentrée semaine du 12 septembre
sur réservation 06 63 75 05 65
Les mudras les plus utilisés
GYAN MUDRA
Gyan ou Jnana mudra signifie l’union entre l’homme et le Divin. Au sein des mudras, il apporte concentration, connaissance, compréhension de l’Univers et réception; il se destine à ceux souhaitant atteindre des états de conscience élevés.
Quelques autres…
CHIN MUDRA
Très utilisé durant les kryas, il signifie l’union entre l’homme et le Divin. Il s’agit d’un Mudra de concentration, de connaissance et de réception. Lorsque les doigts sont tournés vers la Terre, ce mudra est destiné à augmenter la compréhension de Soi.
DHYANI MUDRA
Symbolique du bonheur, de l’acceptation fluide, de l’élimination de l’illusion. Les deux pouces représentent l’âme universelle; ils se joignent pour faire circuler l’énergie spirituelle. La forme d’une coupole vide incite à méditer sur le vide.
KSEPANA MUDRA
Ksepana s’utilise pour la désintoxication. Il évacue le stress et toutes les énergies négatives; C’est le mudra du Sat Krya : associé au mouvement et à l’énergie de tout le corps, il permet à l’énergie sexuelle d’être mise au service de la plénitude de l’Être.
LOTUS MUDRA
Représente l’ouverture du cœur à la nature et au divin.
Dans les périodes de solitude et de désespoir, Lotus mudra aide à développer la compassion et l’acceptation du monde extérieur.
SURYA MUDRA
Surya mudra active l’énergie solaire; il donne force physique, santé vitalité, réussite; on l’utilise pour provoquer un amaigrissement sain.
YONI MUDRA
Il évoque l’origine de la vie, l’énergie féminine et la fertilité. De plus, il active l’énergie primordiale et active la circulation de cette énergie des chakras inférieurs vers le haut; Il assure stabilité et concentration.
Et enfin…
GANESHA MUDRA
Nommé aussi Poignée de l’ours, il travaille sur l’ouverture du chakra du cœur, la capacité de recevoir et de donner l’amour, règle les problèmes respiratoires et améliore le fonctionnement du cœur.
PRANA MUDRA
Prana mudra purifie et augmente l’énergie vitale. C’est un mudra dynamisant qui donne de la force. On l’utilise pour les problèmes liés aux yeux et au sommeil.
SHUNI MUDRA
Calme le mental ; purifie et améliore l’oreille physique et l’oreille subtile intérieure. Le majeur associé à l’élément de l’éther, une fois activé dans ce mudra, invite à explorer l’espace; il développe patience, engagement, discernement.
SHANKH MUDRA
Le pouce droit canalise l’énergie du feu; il est couvert par la main gauche; ce mudra renforce et améliore la voix, guérit les maladies et l’inflammation de la gorge.