Chakra racine

chakra racine
Méditation Incarner l'Être Krya 1er chakra/ surrenales

.

CHAKRA RACINE/ MULADHARA : BASE DES 7 CHAKRAS PRINCIPAUX

La symbolique du chakra racine

Le Chakra racine ou Muladhara en sanskrit porte bien son nom. Non seulement,  il se situe à la base de la colonne vertébrale* – *Rappelons que la colonne est l’arbre de vie où nous pouvons localiser les 6 autres chakras principaux; de même, elle symbolise l’itinéraire harmonieux ou non de notre énergie – ; mais il est surtout la fondation sur laquelle vous allez commencer votre démarche spirituelle. Donc, il se doit d’être solide, ferme et stable.                                                                                                                                                  Muladhara est notre reliance à la Terre Mère, à la matrice universelle et individuelle; de même, il représente notre rapport à notre expérience d’incarnation, notre ancrage; il nous renseigne sur notre ressenti face au monde matériel, à l’argent; et il est le marqueur de notre sensation de sécurité et notre survie. L’homme doit aborder la recherche de cette sécurité, ainsi que son intégration dans la société avec précaution. Simultanément, il doit tenir compte de sa force spirituelle face à la matière qu’il veut accrocher.

Chakra racine : Emplacement et correspondances

Ce centre de base se trouve au niveau du coccyx, plus précisément au niveau du périnée, entre le sexe et l’anus.  Pour être précis,  il concerne le plexus coccygien, les jambes et les pieds; et aussi, tout ce qui est dur dans le corps, comme les os, la colonne vertébrale, les dents, ongles. Il correspond au nez, à l’odorat, et au gros intestin, aux glandes surrénales.  C’est par lui, au niveau des pieds, que le faisceau d’énergie terrestre pénètre dans le corps humain, En effet, l’homme est une antenne qui reçoit et transforme les impulsions énergétiques de la planète. En terme d’ énergie, ce chakra canalise l’énergie terrestre montant par les pieds et les jambes pour la traiter et la stabiliser. Il continue ensuite à la faire monter le long de la colonne vertébrale.                                                                                        Donc, la principale fonction du Muladhara est d‘ancrer ou d’enraciner l’individu, pour qu’il ne fasse plus qu’un avec la vie. C’est la véritable racine de notre Arbre de Vie, le siège de la survie, la sécurité, les besoins fondamentaux (ex : manger, boire, respirer), le bien-être et la vie matérielle.                                                                                                                                                                             La tradition associe aussi le dieu Ganesh et la couleur rouge à ce chakra.

chakra racine muladhara

LE CHAKRA RACINE ET LES EXERCICES DE KUNDALINI YOGA 

Heureusement, il est possible d’harmoniser le chakra racine grâce aux  exercices de kundalini yoga qui travaillent sur cet espace : postures du corbeau, de la grenouille, de la chaise, de la sauterelle, de l’étirement du nerf sciatique….. Demandez à votre professeur.

Postures pour l’harmonie du 1er chakra

Earth Divine Mother

Om, le mantra de la vibration initiale et du chakra racine

chakra racine

Le Chakra racine et la Kundalini

Cet espace est aussi le siège de la force cosmique, KUNDALINI, La tradition représente cette énergie de vie par un serpent enroulé trois fois et demie autour d’un lingam.  Ce dernier représente la force yang émergente de l’Univers. Ainsi, l’Être humain ne dispose pas de cette énergie tant qu’il ne la déclenche pas. Le Kundalini yoga éveille cette énergie prodigieuse en la faisant s’élever dans le canal central.                                                                      En fait, dans ce chakra, l’union des trois nadis principaux forme un triangle  orienté  inversé qui entraîne l’énergie vers le bas. Dès que l’on commence à œuvrer sur ce 1er chakra, l’énergie fuse vers le haut.

MANIFESTATIONS D’UN CHAKRA RACINE ÉQUILIBRÉ 

Lorsque votre chakra racine est harmonisé, l’énergie ne circule ni trop, ni pas assez; donc celui-ci fonctionne de manière adéquate. Ainsi, vous vous sentez en sécurité dans cette incarnation, avec de solides racines terriennes. Alors, une vitalité physique confortable vous investit. Enfin, vous êtes présent à vous-même et maître de vous. Le chakra Muladhara représente la base de tout travail corps/esprit;  et donc il est nécessaire de solidifier les fondations de ce chakra racine avant de plonger dans la spiritualité. Si vous faites le contraire, cela aboutira à 1 Ego spirituel très dangereux.

QUELS SONT LES SIGNES D’UN CHAKRA RACINE DÉSÉQUILIBRÉ ?

Chakra racine trop ouvert

Lorsque le chakra racine est trop actif, la survie est la préoccupation fondamentale. Dans ces circonstances, vous pouvez blesser autrui, être égoïste, autoritaire, colérique, violent et hyperactif. Mais aussi, vous avez tendance à être excessif et abusif. Par exemple, vous accumulez les objets et l’argent tout en abusant du tabac, de l’alcool, de la nourriture et des plaisirs charnels. Ainsi, un chakra trop ouvert se ressent sur la santé; notamment, avec possibilité d’obésité, d’arthrite, de rhumatismes, d’hypertension artérielle et de cholestérol.

Chakra racine sous actif

Si l’énergie ne circule pas fluidement dans votre chakra racine, alors vous êtes en proie à de nombreuses peurs : mort, manque d’ argent, de nourriture…, crainte d’être abandonné, de perdre votre travail,  peur du changement, désorganisation. La passivité, le stress, la négativité, l’insécurité, le manque de volonté et de confiance vous gagnent. Vous n’avez pas les pieds sur terre; et donc vous avez du mal à rester concentré. Dans ces circonstances, tout est source de distraction. Même la nuit, vous faites plus souvent des cauchemars. Des problèmes matériels (ex : financiers) surgissent dans votre vie sans que vous ayez la capacité de les résoudre; et vous en fuyez la réalité. De même, votre corps peut traduire ce déséquilibre: problèmes de dos, troubles digestifs, perte d’odorat, tumeurs, fibromes, décalcification.

mulhadara

Les huiles essentielles au secours de Muladhara

Vous pouvez utiliser ces huiles essentielles chaudes, terreuses et boisées  pour harmoniser le chakra racine; selon les huiles en olfaction, en diffusion ou en massage – restez toujours vigilants pour ne pas encombrer votre foie, prenez l’avis d’un professionnel des huiles – : Les huiles essentielles de Cèdre de l’atlas, de Patchouli, de Nard Jatamansi; mais aussi les huiles essentielles de myrrhe, d’encens, de Clou de girofle, de Cannelle, de Vétivier….

Le bain dérivatif

Le « bain dérivatif » consiste à refroidir les plis de l’aine et le périnée pour attirer les toxines par une voie d’élimination naturelle : l’intestin.

Pour que cette méthode fonctionne, il faut que tout le corps soit au chaud et qu’aucune sensation de froid ne soit ressentie (hors zone refroidie). Ces différences de température provoquent dans le corps un véritable « effet Gulf Stream » qui fait circuler nos fluides et leurs toxines qui affluent pour réchauffer la partie refroidie volontairement.

En pratique, 2 techniques sont possibles : je ne vous cache pas que la première est un peu « particulière » mais elle a l’avantage de la simplicité. Il s’agit d’une poche de gel (on en trouve en pharmacie) à mettre au congélateur puis à déposer au fond de votre pantalon, au moins 2 heures par jour (à table, au bureau, etc.)

L’autre méthode est plus contraignante, mais plus rapide. Asseyez-vous sur un bidet ou sur une bassine aux bords solides que vous remplirez d’eau bien fraîche. À l’aide d’un gant, d’une serviette ou d’une éponge, faites couler l’eau alternativement sur chaque pli de l’aine, sans oublier le périnée. À pratiquer quotidiennement 10 à 30 minutes au moins, pendant cette période de drainage.

Et vous, comment vivez- vous cette expérience d’incarnation? délectation? souffrance? incompréhension?  espoir permanent? Être-chair? ou chair- torture?  Merci de vos témoignages

Profitez de la nature pour vous ancrer.

En vous promenant pieds nus, libérez-vous de vos ruminations mentales, de vos pensées négatives et confiez les à la Terre Mère. Concentrez-vous sur vos sensations au niveau des pieds, des jambes, de leur contact avec le sol et les végétaux;  de même, portez la conscience sur vos mains à l’air libre, quand elles frôlent les herbes, les arbres. Dans ces instants précieux de reconnection, conscientisez, soyez assuré/e que la Terre est votre  soutien indéfectible. Puis portez l’attention sur votre chakra racine qui est la fondation de votre corps physique, la base de votre Être. Lorsque vous êtes connecté à la Terre mère, vous pouvez traverser les épreuves avec confiance. Votre reliance avec Gaia vous protège des peurs et des incertitudes. Faites confiance à ce lien avec la terre; nourrissez-le quotidiennement; dans cette communication quotidienne, percevez la force de l’aide qui se crée. Et quand ce lien initial est maintenu, quand les racines sont profondes, le lien à l’univers peut se construire solidement. Alors, fiablement enraciné et dressé vers le Cosmos, vous pouvez avancer avec audace et confiance. Durant votre promenade, murmurez 26 fois « Je n’ai peur de rien, je suis l’enfant de la Terre ».

3 réponses à “Chakra racine”

  1. Salut laurence , effectivement j ai un chakra déséquilibré trop ouvert et sous actifs que dois je faire merci

  2. Chère Brigitte,
    Lorsque le 1er chakra – donc sa symbolique – est déséquilibré, il est nécessaire tout d’abord d’accepter que si tu vis cette expérience d’incarnation, c’est que l’Univers trouve ta présence précieuse. Pas théoriquement, mais concrètement… C’est mieux de me contacter en message privé pour la suite du message..
    Toute ma tendresse,
    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *