La méditation Nadabrahma et ses avantages:
La méditation Nadabrahma est une méthode douce qui se pratique assis; dans cette méditation, le « humming » – son produit avec la bouche fermée : « Mmmm » – crée un équilibre intérieur; de même, les mouvements des mains induisent une harmonie entre le mental et le corps. Il est à noter que cette pratique peut se faire à toute heure du jour. Premièrement, commencez l’estomac vide; et pour profiter vraiment des bienfaits de cette méthode, restez inactif au moins un quart d´heure après la méditation.
Le déroulement de la méditation Nadabrahma :
Première phase :
Asseyez-vous de manière détendue, les yeux fermés. Dans cette posture, vos lèvres sont closes; et vous allez commencer le « humming », bourdonnement suffisamment fort pour que les autres vous entendent, si vous le faites en groupe. Ainsi, ceci créera une vibration dans votre corps. Alors, vous pouvez vous visualiser comme un réceptacle rempli d’ondes sonores. En fait, un moment viendra où le « humming » continue de lui-même; dans ce contexte, vous devenez celui qui écoute. Il faut savoir qu’il n´y a aucune respiration particulière; ainsi, vous pouvez modifier le ton et mouvoir votre corps, doucement et lentement, si vous en avez envie.
Deuxième phase :
Cette seconde phase de la méditation Nadabrahma consiste en deux moitiés, de sept minutes et demie chacune. Durant la première moitié, déplacez vos mains, paumes vers le haut, en un mouvement circulaire allant vers l´extérieur. De cette sorte, le mouvement démarre du nombril; puis les deux mains avancent; ensuite, elles se séparent pour décrire simultanément un grand quart de cercle, l’un à droite, l’autre à gauche. En fait, le mouvement devrait être si lent que par moments on dirait qu’il est imperceptible. Au cours de cette phase, ressentez que vous distribuez de l´énergie vers l´extérieur, à l´univers.
Après sept minutes et demie, la musique change; alors, tournez les paumes de vos mains vers le bas, et décrivez les quarts de cercle dans l’autre sens. A présent, les mains partant de chaque côté, vont se rapprocher devant vous; puis elles vont se rejoindre au niveau du nombril; et enfin elles s’écarteront encore à gauche et à droite de votre corps, très lentement. Pendant toute cette phase, sentez que vous rassemblez de l´énergie en vous. Comme dans la première partie, n´empêchez aucun mouvement doux et lent du reste de votre corps.
Troisième phase :
Désormais, asseyez-vous absolument tranquille et immobile.