11 rue du MARGIER
Méditation OM : TOUT EST UN
OM est une syllabe sanskrite sacrée, mémoire de la vibration primordiale de la création de l’Univers et de tous ses composants ; cette clé vibratoire nous ramène à la source de l’Unité Universelle initiale. c’est pourquoi, ce mantra permet de se relier à la conscience universelle; de même, il ramène dans nos cellules, la mémoire de cet état d’amour originel où n’existe aucune séparation.
Méditation Om: ses effets bénéfiques
Sur le plan physique:
- Chanter le son originel OM aide à faire circuler l’énergie vitale dans tous nos corps ;
- le OM fait vibrer toute l’ossature de la cage thoracique, les alvéoles et les cellules pulmonaires, permettant ainsi un meilleur échange gazeux.
- L’émission des voyelles durant l’expiration provoque un massage énergétique des organes et des viscères de la cage thoracique et de l’abdomen. Ainsi, ces vibrations atteignent les tissus profonds et les cellules nerveuses ; la circulation sanguine s’intensifie dans les tissus et les organes correspondants.
- De même, les glandes endocrines productrices d’ hormones – hypophyse, pinéale, thyroïde, thymus, surrénales, gonades. – reçoivent cette vibration comme une stimulation.
- Pareillement, les nerfs sympathique et vague profitent de l’influence bénéfique des vibrations vocales.
- Enfin, la résonnance de ce mantra vibre jusque dans le cerveau et les nerfs crâniens.
Et sur le plan mental
- La concentration s’améliore
- Et ce massage libère des inhibitions sclérosantes, idées négatives et dévalorisation en harmonisant tout le psychisme. .Ainsi, le corps tout entier se relaxe
- Egalement, La vibration accroît le dynamisme et la joie de vivre.
- En conséquence, chanter le OM mobilise entièrement le champ de conscience; ainsi il stoppe les fluctuations du mental; et il ramène la sérénité en nous.
Pratique de cette méditation
Asseyez- vous, jambes croisées sur votre coussin ou dans une posture confortable pour vous. Mettez les mains sur le cœur ou en gyan mudra sur les genoux.
Si vous pratiquez seul, inspirez profondément; puis vous lancez le premier OM jusqu’au bout de votre souffle; alors, vous pouvez inspirer à la fin de ce OM; ensuite vous reprendrez.
Lorsque vous pratiquez à plusieurs, soit vous mettez les mains sur le cœur, soit vous formez une chaîne avec vos mains reliées. Ne vous préoccupez pas des autres, n’essayez pas de suivre leur rythme; Faites de votre mieux en chantant en un flot continu formé par tous les participants.
Laisser un commentaire