11 rue du MARGIER
Méditation Akal
Méditation Akal Mahakal : Le sens du mantra
La méditation AKAL MAHAKAL est le chant de l’Adieu qui soutient les personnes en deuil; ceci afin qu’elles puissent surmonter l’appréhension de la mort; de même, ce mantra vénère l’esprit de celle ou celui qui part vers une autre dimension; il accompagne les âmes des défunts; et il permet un lâcher-prise des personnes qui restent afin qu’elles ne retiennent, ni n’entravent le voyage vers la lumière, la Source. Les textes disent qu’on devrait répéter ce mantra très puissant pendant 17 jours minimum après le décès d’une personne; car c’est une période cruciale et déterminante pour sa destinée dans la traversée depuis l’incarnation vers le nouvel espace, après la » mort ».
Mantra Sat Siri Siri Akal
Ce mantra, sous la forme
» Sat Siri Siri Akaal
Siri Akaal Maha Akaal
Maha Akaal Sat Nam
Akaal Moorat
Wahe Guru »
est utilisé aussi pour dépasser la peur. Ainsi, il est connu pour donner la victoire dans tous les aspects de la vie. Et donc, pour cette raison, il peut être chanté durant la sadhana matinale. Pour synthétiser, on dit que lorsque nous sommes soumis à un défi dans la vie, nous sommes confrontés àtrois impulsions : soit rester seul et se retirer, soit nier la réalité et fantasmer sur le futur, soit se mettre à vivre de façon avide ou avaricieuse au lieu de vivre dans la prospérité. En conséquence, ce mantra a pour but de nous aider à surmonter ces tendances et à avoir du courage et de l’envergure.
Origine du mantra
En fait, les hindous et des Sikhs pratiquent couramment ce mantra court très ancien « Akal Mahakal ». Il provient du sanskrit et signifie littéralement « non-mort ». Mais cela ne fait pas référence à ce que l’on pourrait appeler la « vie éternelle »; mais il renvoie plutôt au fait que la mort, de même que la vie sont des situations éphémères et relatives; sur cette voie, ces expériences n’ont pas de réalité en soi. « Non-mort » invite l’esprit à se tourner vers ce qui transcende la vie et la mort; vers « ce » qui est au-delà; c’est-à-dire qui n’est pas soumis à la naissance et à la disparition; donc, ce mantra nous rappelle au caractère immuable, quelles que soient les innombrables circonstances, choses, existences… Ainsi, ce qui est immuable est non-né et non-mort. Ce qui est immuable est Un et sans nom. Et Cela n’est pas en-dehors de soi. Cela ne vous est pas étranger. Lorsque vous pleurez, chantez, doutez, riez, « Cela » est à l’intérieur de vous, … De la même manière, « Cela « est ce qui vous guide et vous motive, parfois en secret, d’autres fois avec radiance. Ainsi, « Cela » est la Lumière couvrant toutes les lueurs incertaines de nos expériences!
Méditation Akal: les mudras
Et ci-dessous, quatre magnifiques versions audio de ce mantra
par Simrit Kaur
Sirgun Kaur
Mirabai Ceiba
Snatam Kaur
Et White Sun
Merci beaucoup pour les versions audios du mantra ! Bonne journée ☀️
Ma fille Emma a quitté son corps le 25 décembre dernier (2023). Est-ce trop tard pour chanter ce mantra ? Merci d’avance pour votre réponse. Namasté. Françoise
Françoise, vous pouvez écouter ou chanter cette très belle version de ce mantra de deuil qui permet de laisser aller les êtres chers là où ils doivent aller, sans les retenir; laissez aussi s’exprimer les émotions si elles surgissent …
Ce chant puissant porte autant ceux qui partent ailleurs que ceux qui restent.
A vos côtés, dans cette respectueuse humanité,
Bhagwati